ENSEMBLE, nous luttons contre l’isolement social

Parce que nos recherches montrent qu’en ce moment, quelqu’un que vous aimez se sent seul.


Saviez-vous qu'une 1 personnes sur quatre se sentent socialement isolées ? * 

La solitude est un problème croissant dans le monde, et beaucoup de gens voient ses effets augmenter dans la société moderne. 54 % des gens ne se sentent pas à l’aise pour demander du soutien*. Combinés, ces problèmes présentent des risques pour la santé qui peuvent influencer l'espérance de vie d’une personne**. Des risques liés notamment à la démence, les maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé graves.

Nous voulions mieux comprendre l’isolement social afin de pouvoir contribuer à un changement durable de ces statistiques.

Nous nous engageons à agir parce que nous croyons que tout le monde mérite les connexions sociales nécessaires pour s’épanouir. Grâce à notre mission sociale, NIVEA CONNECT, nous lutterons contre l’isolement social et la stigmatisation de la solitude.

« L’UNITÉ EST DANS NOTRE ADN. EN SENSIBILISANT, EN ÉDUQUANT LE PUBLIC SUR LE PROBLÈME, EN PARTAGEANT DES INFORMATIONS ET EN CRÉANT DES MOYENS DE SE CONNECTER, NOUS LUTTONS CONTRE L’ISOLEMENT SOCIAL. »

GRITA LOEBSACK, PRÉSIDENTE DE NIVEA

L’information
INSPIRE L’ACTION

L’unité est dans notre ADN. C'est pourquoi nous avons décidé d’agir pour lutter contre l’isolement social.

Nous sensibiliserons et éduquerons les gens pour aider à réduire la stigmatisation de l’isolement social et permettrons des connexions sociales significatives en :

  1. Utilisant notre voix de marque et nos canaux pour communiquer et interagir avec les communautés.
  2. Mettant en place de projets locaux NIVEA CONNECT, avec des partenaires, dans 40 pays d’ici 2026.
  3. Soutenant et amplifiant une communauté mondiale de scientifiques, d’experts et d’organisations luttant contre l’isolement social.

L'ISOLEMENT SOCIAL
EN CHIFFRES

A 25% full circle enclosing the text "1 in 4"

1 personne sur 4 se sent isolée socialement

A 86% full circle enclosing the text "86%"

86 % considèrent l'isolement social comme un problème croissant

A 40% full circle enclosing the text "40%"

40 % voient leur famille et leurs amis une fois par semaine ou moins

A 54% full circle enclosing the text "54%"

54 % trouvent qu'il est difficile de demander de l'aide.

Notre étude nous a permis de mieux comprendre ce que signifie l’isolement social. Un participant a déclaré : « Mes amis ont déménagé, ma famille est à l’étranger et le travail à distance m’a laissé un sentiment de déconnexion et de solitude ». Ce sentiment est très courant : 9 personnes sur 10 disent souhaiter plus de soins et de connexion dans leur vie*.

 

Nous voulons aider, mais nous savons que nous ne pouvons pas lutter seuls contre l’isolement social. C’est pourquoi nous nous sommes associés à des organisations du monde entier pour agir, travailler à réduire la stigmatisation autour de cet enjeu et créer des connexions significatives.

 
Two women looking off-camera with a blue sky and trees in the background.

Nous LUTTONS
ENSEMBLE

Avec des partenaires accrédités couvrant divers domaines allant des professionnels de la santé mentale aux activistes sociaux, nous nous engageons à adopter une approche holistique et efficace. Notre objectif est de mettre en œuvre des projets NIVEA CONNECT dans 40 pays d’ici 2026, en veillant à ce que nos efforts atteignent les communautés dans le besoin, où qu’elles soient. En tirant parti des connaissances locales et de l’expertise mondiale, nous visons à créer des connexions significatives et un changement durable aux quatre coins du globe.

Un exemple inspirant de cela se trouve en Afrique du Sud. Le Centre communautaire Thanda offre une multitude de programmes offrant un espace sûr aux enfants en bas âge pour qu’ils puissent aller à l’école tous les jours, aux jeunes pour qu’ils puissent nouer des liens et acquérir des compétences sociales grâce à des programmes parascolaires, et aux personnes âgées pour qu’elles puissent interagir avec des soignants partageant leurs compétences tout en favorisant des relations positives. Ces initiatives sont cruciales pour prévenir l’isolement social en assurant des interactions inclusives et l’engagement des membres de tous âges à travers la communauté Thanda.

En Tchéquie, notre partenaire Nevypusť Duši se concentre sur la prévention des problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents. Leur programme, « The Background for the Soul », fournit aux jeunes les outils nécessaires pour reconnaître les premiers signes de problèmes de santé mentale, apprendre des stratégies d’adaptation saines et prendre soin de soi. En faisant la promotion du bien-être au sein des communautés scolaires, ils aident à prévenir l’isolement qui peut entraîner des problèmes de santé mentale plus graves.

Découvrez
NOS PARTENAIRES

pflag

Canada

 

Fondée par des parents, pflag Canada est la seule organisation nationale offrant un soutien familial par les pairs aux personnes confrontées à des questions d'expression de genre et d'orientation sexuelle, et à leurs proches, par le biais d'initiatives telles que le Camp Rainbow Phoenix, qui soutient les jeunes des communautés 2SLGBTQIA+.

3 children reading in a school environment
Thanda Community Centre

Afrique du Sud


Thanda offre un environnement sûr aux apprenants de la petite enfance et aux jeunes de la communauté, leur permettant de se réunir pour construire des bases solides dans l’apprentissage.

Two smiling men. One holding NIVEA products, the other a box labeled ‘SOS Herzkiste’.
SOS Kinderdorf​

Autriche


Ce projet a créé une boîte à outils pour les enseignants afin d’aider leurs élèves à acquérir des compétences sociales au sein de leur classe, de leur communauté et au-delà. 

Woman giving a talk in front of a ‘UNICEF’ sign, with a presentation displayed behind her.
UNICEF

Brézil


L’ÉFVP fournit de l’éducation sur l’impact du racisme dans les communautés, par le biais de séminaires et de matériel éducatif aux soignants de différents services publics.

A selfie of a smiling woman in a white cap and shirt in front of a rainbow display.
PFLAG

États-Unis


PFLAG National est une initiative visant à créer des communautés en personne et en ligne pour les LGBTQ + et leurs proches.

Ce n’est que le début.

 

D’ici 2026, notre objectif est d’avoir des projets NIVEA CONNECT dans 40 pays, en soutenant les communautés du monde entier. Nous sommes ravis d’étendre nos efforts, avec de nombreux nouveaux projets qui seront lancés au cours de l’année à venir. Cette page sera régulièrement mise à jour avec nos plus récents partenaires et initiatives, alors assurez-vous de revenir souvent pour voir comment, ensemble, nous faisons une différence.

*Données obtenues à partir d’une étude multipays de NIVEA sur l’isolement social auprès de 8 000 répondants, janvier 2024

**Office du Médecin Général des États-Unis. (2023). Our epidemic of loneliness and isolation: The Surgeon General’s advisory on the healing effects of social connection and community.

Ressources et
MISES À JOUR

ÉTUDE NIVEA SUR L'ISOLEMENT SOCIAL

Explorez le rapport NIVEA CONNECT, qui contient des recherches approfondies sur l'isolement social, son impact et la façon dont NIVEA s'engage à faire une différence.


FAQ

Pourquoi la NIVEA se concentre-t-elle sur la lutte contre l’isolement social ?

NIVEA est une marque profondément enracinée dans les valeurs d’unité et d’inclusivité. C’est pourquoi nous nous engageons à contribuer à un monde où chacun a les liens sociaux nécessaires pour s’épanouir. L’isolement social et la solitude affectent la santé et le bien-être des personnes de tous âges, de tous milieux socio-économiques et de toutes cultures. Avec NIVEA CONNECT, nous nous engageons à combattre ces problèmes en favorisant des connexions sociales significatives.

Que fait la NIVEA pour lutter contre l’isolement social ?

La NIVEA sensibilisera la population pour aider à réduire la stigmatisation de l’isolement social, éduquer et permettre des liens sociaux significatifs grâce à trois leviers principaux. Nous utiliserons la voix et les canaux de notre marque pour communiquer et interagir avec les communautés. Nous mettrons en place des projets locaux NIVEA CONNECT, avec des partenaires, dans 40 pays d’ici 2026 et nous soutiendrons et amplifierons une communauté mondiale de scientifiques, d’experts et d’organisations luttant contre l’isolement social.

Avec quels projets la NIVEA s’associe-t-elle et comment sont-ils sélectionnés ?

Nous travaillons en partenariat avec des projets sociaux locaux sélectionnés dans le monde entier, qui contribuent tous à notre lutte contre l’isolement social. Ils sont sélectionnés en fonction d’un ensemble de critères de sélection définis, qui ont été élaborés en collaboration avec des experts, afin de s’assurer qu’ils conviennent à NIVEA CONNECT. Vous pouvez en savoir plus sur certains de ces projets dans la section « Apprenez à connaître nos partenaires ».